Le salaire de l'ingénieur d'études / ingénieur de développement informatique

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’ingénieur d’études / ingénieur de développement informatique se situe entre 38 530 et 64 540 euros.

Les missions de l'ingénieur d'études / ingénieur de développement informatique

  • Conçoit, produit et assure la maintenance des applications destinées au système d’information de l’entreprise.
  • Collecte les besoins, étudie la faisabilité des projets et les traduit dans un cahier des charges avant d’assurer ou de déléguer le développement informatique en utilisant le langage de programmation approprié.
  • Peut encadrer une équipe de techniciens (internes et/ou externes) dont la mission est le déploiement de ces projets.
  • Dans les SSII, peut être amené à travailler en mission directement chez les clients.

Les caractéristiques de la fonction d'ingénieur d'études / ingénieur de développement informatique

Indépendamment des compétences techniques indéniables, la fonction implique de communiquer avec les utilisateurs internes. En dehors des développements de nouvelles applications, il doit effectuer une veille technologique lui permettant d’assurer le suivi et la maintenance évolutive et corrective des applications dont il est responsable.

La formation d'ingénieur d'études / ingénieur de développement informatique

Les formations à la fonction sont de niveau III (BTS ou DUT informatique) ou I (DESS ou DEA informatique). Cette fonction est accessible aux débutants. Pour autant, les entreprises apprécient l’expérience qui permet de tenir plus aisément des contraintes inhérentes au projet.