Le salaire du responsable du service entretien et maintenance

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable du service entretien et maintenance se situe entre 34 840 et 68 650 euros.

Les missions du responsable du service entretien et maintenance

  • Sous la responsabilité du directeur d’un ou de plusieurs sites (ou du directeur technique), supervise l’ensemble des opérations d’entretien courant et préventif des moyens de production (réglages, tests, dépannages).
  • Intervient pour le compte de son entreprise ou chez des clients.
  • Est garant dans le temps de la fiabilité et de la disponibilité des outils de production nécessaires aux volumes à produire.
  • Manage une équipe et veille à la qualité des interventions dans les ateliers pour optimiser la productivité.
  • Assure une veille technologique, est force de proposition pour l’évolution des techniques utilisées et contribue aux décisions d’implantation de nouveaux matériels et outils de production.

Les caractéristiques de la fonction de responsable du service entretien et maintenance

Il opère dans un bureau, en atelier de production ou en clientèle. Les horaires dépendent de l’organisation de l’entreprise et des produits.

La formation de responsable du service entretien et maintenance

Une évolution est possible si à une expérience professionnelle dans la maintenance, le salarié a une formation initiale de niveau IV (bac professionnel ou technologique). Dans ce cas, des actions de formation continue sont privilégiées. L’accès à la fonction est possible directement après une formation de niveau III de type BTS, DUT en mécanique, électronique… ou encore après une formation en CFPA (centre de formation professionnelle des adultes).