Le salaire du responsable qualité / ingénieur qualité

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable qualité / ingénieur qualité se situe entre 37 070 et 79 700 euros.

Les missions du responsable qualité / ingénieur qualité

  • Met au point des procédures d’amélioration des produits, services et process de fabrication.
  • Supervise le contrôle qualité des réceptions produits ou matières, encours et produits finis, et est responsable de leur mise en application (audits, recettes, tests).
  • Assure la performance qualité des produits, de la phase d’industrialisation à la livraison des produits fabriqués.
  • En cas de crise qualité, recherche des solutions en liaison avec les services fabrication, méthodes, études et avec la direction générale.
  • Propose les investissements nécessaires en matériels et outillages de contrôle.
  • Rend compte au directeur qualité.

Les caractéristiques de la fonction de responsable qualité / ingénieur qualité

Il assure la mise en place et le respect de la politique qualité sur le terrain. Le plus souvent, est un membre actif du CHSCT (Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail) au sein de l’entreprise. En grande entreprise, le responsable qualité a le même type de missions que le directeur qualité mais sans le volet stratégie de la politique qualité. De plus, il a souvent un profil en adéquation avec le secteur dont il a la charge.

La formation de responsable qualité / ingénieur qualité

L’accès à la fonction en tant que responsable qualité n’est possible qu’après 3 voire 5 ans d’expérience car il exige une expérience d’encadrement d’équipes. Cependant, il arrive que le poste de responsable qualité soit non stratégique et dans ce cas, il peut être accessible à des ingénieurs. Ingénieur qualité peut être un poste exercé par un jeune diplômé.Les formations à la fonction sont de niveau I (le plus souvent après un cursus en école d’ingénieurs). La maîtrise de l’anglais est obligatoire.