Le salaire du directeur des ressources humaines

La fourchette de rémunération annuelle brute pour le directeur des ressources humaines se situe entre 58 650 et 147 230 euros.

Les missions du directeur des ressources humaines

  • Définit et met en place la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise : recrutement, rémunération, formation, GPEC, gestion administrative du personnel, gestion des départs…
  • Est garant de l’application des cadres légaux et réglementaires : dispositifs nationaux (plans seniors, personnes handicapées…), obligations légales relatives aux conditions et aux relations de travail.
  • Organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne et externe (intranet, journal interne, informations légales, etc.).
  • Avec son équipe, est l’interlocuteur opérationnel des managers pour faire avancer tout sujet lié aux ressources humaines.
  • Rattaché au chef d’entreprise, il est membre du comité de direction.

Les caractéristiques de la fonction de directeur des ressources humaines

Le poste de DRH comporte de plus en plus une dimension stratégique ; il doit anticiper les besoins de l’entreprise en termes de compétences, préparer en amont le départ des seniors et accompagner le potentiel des personnes existantes pour les fidéliser à l’entreprise. Cependant, dans les PME, le poste de DRH est plus orienté vers l’opérationnel à savoir l’administration du personnel et les relations sociales.

La formation de directeur des ressources humaines

Les formations à la fonction sont très diverses car de nombreuses écoles de commerce proposent des spécialisations RH ou des cursus universitaires en 3e cycle existent. De plus, les nombreux sont les DRH qui ont un profil plus sciences de gestion, droit du travail ou encore un bagage plus sciences humaines (sociologie, psychologie). L’accès à la fonction n’est pas direct. Il est nécessaire d’avoir une expérience de plus de 5 ans à un poste de RRH. Idéalement, il est plus facile d’évoluer dans le même secteur d’activité.