Le salaire du technicien d'atelier

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le technicien d’atelier se situe entre 25 800 et 48 030 euros.

Les missions du technicien d'atelier

  • Possède une spécialité dont l’apprentissage est généralement sanctionné par un diplôme et peut intervenir sur différents postes de travail.
  • Est plus ou moins autonome dans le choix des procédés à utiliser pour la fabrication des produits.
  • Assure le bon fonctionnement des équipements conformément aux standards de productivité, qualité, sécurité.
  • Suit les indicateurs machines, analyse les pannes répétitives et les défauts qualité machine pour mettre en place des solutions (intervention directe ou recommandations d’actions auprès du chef d’équipe).
  • Conseille techniquement les ouvriers mais n’exerce pas, en principe, d’autorité sur eux.

Les caractéristiques de la fonction de technicien d'atelier

Les horaires dépendent du mode d’organisation de l’entreprise et des produits. La fonction s’exerce généralement en atelier même si le suivi peut nécessiter une analyse des dossiers dans un bureau. La fonction implique l’organisation de la production en lien avec les chefs d’équipe. Le technicien d’atelier peut être amené à participer aux optimisations de la chaîne de production avec les services concernés (méthodes, ordonnancement…) car son expérience terrain est indispensable.

La formation de technicien d'atelier

L’accès à la fonction est possible après différents parcours : soit la voie de l’apprentissage, soit le suivi d’une formation de niveau IV ou III (Bac technique ou professionnel, BTS, DUT) dans les domaines de la spécialité. Ce minimum requis permet de s’adapter plus aisément à l’environnement de travail et à en respecter les normes de sécurité ou de qualité. L’accès indirect reste possible par une formation en alternance ou par promotion interne après quelques années d’expérience en tant qu’ouvrier hautement qualifié ou ouvrier qualifié. L’évolution vers un poste de chef d’équipe est envisageable avec une formation continue en management d’équipe.