Le salaire du responsable recrutement

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable recrutement se situe entre 28 700 et 44 110 euros.

Les missions du responsable recrutement

  • Prend en charge de A à Z les plans et les actions de recrutement, et plus particulièrement :
    • recense les besoins prévisionnels en postes ;
    • détermine, en liaison avec les responsables hiérarchiques, les profils types des postes ;
    • identifie les potentiels internes et envisage les éventuelles mobilités ;
    • est responsable du sourcing de candidats et est l’interlocuteur des cabinets de recrutement et d’intérim dans le cadre d’une sous-traitance externe ;
    • assure la conception des offres presse et Internet (sites d’offres d’emploi, réseaux sociaux professionnels, contacts avec les écoles…) ;
    • conduit les entretiens et présente une sélection de candidats aux opérationnels.
  • Rattaché au DRH, il établit un reporting régulier sur ses actions.

Les caractéristiques de la fonction de responsable recrutement

Ce type de fonction se retrouve dans des entreprises de taille conséquente ou le service RH comprend plusieurs personnes qui travaillent par spécialité. Le poste de Responsable recrutement peut d’ailleurs à ce titre est placé au niveau de celui d’un responsable de ressources humaines. Travaille en étroite collaboration avec la direction et les managers opérationnels pour rendre compte de son activité.

La formation de responsable recrutement

Les formations à la fonction sont de niveau BAC + 4 ou 5. Profil généraliste comme les écoles de commerce ou les instituts politiques avec un suivi de spécialisation ressources humaines ou profil spécialisé comme par exemple un DESS ressources humaines. Le DESS de psychologie peut être un plus, notamment pour ce poste axé sur le recrutement. L’accès à la fonction n’est pas toujours direct car la connaissance du secteur et des fonctions de l’entreprise est souvent exigée.