Le salaire du responsable sécurité informatique

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’ingénieur technico-commercial se situe entre 36 360 et 80 670 euros.

Les missions du responsable sécurité informatique

  • Surveille les infrastructures et analyse en permanence les risques liés aux systèmes d’information de l’entreprise en proposant des mesures correctives.
  • Installe et met à jour les outils de sécurité informatique et conçoit les procédures internes visant à prémunir les systèmes d’information contre une intrusion ou un sinistre.
  • Selon la taille de l’entreprise, conseille la direction informatique ou bien la direction générale sur la sécurité informatique et sensibilise tous les services de l’entreprise aux questions de sécurité et de confidentialité.
  • Assurer une veille technologique constante (normes et solutions de sécurité, méthodes des pirates informatiques, etc.).

Les caractéristiques du responsable sécurité informatique

Cette fonction implique une bonne connaissance du système d’information, des processus de l’entreprise et des profils utilisateurs, externes ou internes. Elle nécessite de la rigueur, du sang-froid et de bonnes capacités d’anticipation.

La formation du responsable sécurité informatique

L’accès à la fonction s’effectue après une formation de niveau I ou II (Bac + 4 ou 5 en informatique, école d’ingénieur en informatique). Les entreprises exigent une bonne compréhension de ses activités, de ses contraintes et de ses besoins. Elles privilégient les titulaires pouvant justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle.