Le salaire du logisticien / responsable d'exploitation

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable approvisionnements / expéditions / transports se situe entre 24 970 et 52 460 euros.

Les missions du logisticien / responsable d'exploitation

  • A pour mission de définir et mettre en place des schémas d’organisation de la chaîne logistique, de l’achat de marchandises, de flux physiques de marchandises, de produits semi-finis ou finis jusqu’à l’approvisionnement sur le ou les sites de production ou ceux de prestataires ou encore chez les clients.
  • Optimise l’acheminement des marchandises expédiées et/ou des produits tant en coût qu’en matière de sécurité, de délai et de qualité.
  • Assure l’interface avec les sous-traitants.
  • Supervise le stock et est le garant de la disponibilité des produits au moment voulu.
  • A un rôle fondamental dans le cadre des organisations à flux tendus.
  • Travaille sous la direction du directeur ou responsable logistique / supply chain.

Les caractéristiques de la fonction de logisticien / responsable d'exploitation

Cette fonction implique de la rigueur et un sens aigu de l’organisation. Il doit être réactif face aux imprévus. La fonction implique une étroite collaboration avec les services de l’entreprise et notamment les services achat, stockage, commercialisation, production.

La formation logisticien / responsable d'exploitation

Les postes d’opérateur sont accessibles avec une formation de niveau IV (notamment un bac pro logistique). Pour les postes de technicien, un niveau III de formation est au minimum requis (diplômes de niveau Bac + 2) complété de préférence par une licence professionnelle. Les postes de responsable d’exploitation nécessitent une formation de niveaux I ou II (diplômes de second ou troisième cycle universitaire), toutefois une évolution est possible pour un salarié cumulant une formation initiale de niveau III (bac + 2 ou BTS logistique et transport) et une forte expérience professionnelle dans la logistique.