Le salaire du responsable recherche / responsable développement

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable recherche / responsable développement se situe entre 51 160 et 106 500 euros.

Les missions du responsable recherche / responsable développement

  • Travaille à l’amélioration des produits et des conditions de production mais pas sous le même angle que le directeur technique car il n’est pas chargé des études économiques et de rentabilité approfondies liées aux investissements sur les outils de production.
  • Est responsable de toutes les analyses et études scientifiques concernant plusieurs produits de l’entreprise, que ce soit en termes d’évolution et/ou de développement et, pour cela, travaille en collaboration avec le service marketing et les chefs de produits.
  • Sa mission est particulièrement tournée vers le futur, vers une stratégie long terme (veille technologique).

Les caractéristiques de la fonction de responsable recherche / responsable développement

La fonction s’exerce dans un service étude-recherche-développement ou dans un cabinet de conseils. La mission nécessite un travail d’équipe, et des déplacements fréquents sont possibles.

La formation de responsable recherche / responsable développement

L’accès à la fonction se fait à partir de formations Bac + 2 à Bac + 4, dans les domaines scientifique, technique ou industriel. Certaines spécialisées très techniques nécessitent un doctorat.