Le salaire du directeur des achats / responsable achats

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur des achats se situe entre 45 510 et 122 040 euros.

Les missions du directeur des achats / responsable achats

  • Propose à la direction générale une politique des achats complète pour l’entreprise.
  • Travaille en étroite liaison avec le directeur d’usine, le directeur technique et le responsable qualité, pour la définition des matières ou produits à commander.
  • Gère tous les contrats en cours, veille à leur respect dans le temps (prix, délais et qualité de service ou qualité des produits fabriqués et livrés).
  • Actualise en permanence le sourcing des prestataires (rencontres, salons professionnels…) et organise la mise en concurrence des prestataires sollicités (appels d’offres).
  • Négocie en direct lors de la phase d’achat, mais aussi pendant les contrats dans le cas d’anomalies (délais, qualité) ou de malfaçons.
  • Travaille en relation étroite avec le service commercial et les services approvisionnements et logistique.
  • Encadre et anime les acheteurs dans l’optimisation des achats.

Les caractéristiques de la fonction de directeur des achats / responsable achats

La fonction implique de plus en plus en souvent une dimension internationale d’où l’utilité de maîtriser au minimum l’anglais. Sa définition de politique des achats doit englober des contraintes de coûts, délais, qualité et niveaux de services. Selon la taille de l’entreprise, il peut être en charge de la gestion des stocks et des approvisionnements.

La formation de directeur des achats / responsable achats

Les formations à la fonction sont de niveau I : écoles supérieures de commerce ou écoles d’ingénieurs lorsque les produits sont industriels et nécessitent une connaissance approfondie du secteur d’activité. Les formations spécialisées en achats sont également bien reconnues : MAI ou ESA. L’accès à la fonction est possible après 10 ans d’expérience dans la fonction achats et de préférence dans le même secteur d’activité.