Le salaire du directeur qualité

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur qualité se situe entre 48 610 et 147 900 euros.

Les missions du directeur qualité

  • Dirige le service qualité et propose à la direction générale toute politique concernant l’ensemble des questions de qualité.
  • Dans ses propositions, au-delà de la valeur ajoutée technologique ou de service clients, doit évaluer le coût induit par les développements proposés.
  • Rédige les procédures et les fait évoluer tout en contrôlant la conformité de leur application (tests, analyse de non-conformité…), que ces procédures concernent les produits ou services eux-mêmes ou bien les process au sens large (production, commercialisation, livraison…).
  • Assure une veille concurrentielle des produits ou services ou encore des process des entreprises concurrentes, afin de répondre aux besoins du marché et de son environnement (réglementations nationale et internationale).

Les caractéristiques de la fonction de directeur qualité

La définition du poste dépend de la place stratégique occupée dans l’entreprise, ce qui peut être en relation avec la taille de l’entreprise et à la nature des produits. Promoteur de la qualité dans l’entreprise, il sollicite ses équipes pour mettre en place des actions de qualité en interne mais également avec les fournisseurs et les sous-traitants.

La formation de directeur qualité

Les formations à la fonction sont de niveau I (le plus souvent après un cursus en école d’ingénieurs) et la maîtrise de l’anglais est obligatoire. L’accès à la fonction n’est pas possible avoir engrangé 3 à 5 ans d’expérience notamment en termes d ‘encadrement.