Le salaire du directeur marketing / responsable marketing

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur marketing se situe entre 48 140 et 137 090 euros.

Les missions du directeur marketing / responsable marketing

  • Dans le cadre d’un budget annuel, définit et met en œuvre la stratégie marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise ou une gamme spécifique ou encore de façon transversale sur un champ d’action particulier (webmarketing par exemple).
  • Travaille avec l’ensemble des services, et en particulier avec la direction commerciale ou la direction des ventes, la direction de la communication ainsi que les services R&D et qualité.
  • Veille en permanence à une meilleure efficacité des actions marketing (exploitation des bases de données, études produits et cibles, e-mailing, publicité, référencement sur Internet…) dans l’optique du développement de la marque de l’entreprise.
  • Concourt par ses actions à la recherche de nouveaux marchés et produits et d’un meilleur positionnement sur les marchés ou segments de marché sur lesquels il intervient.
  • Supervise les études marketing qui incluent :
        – l’analyse des marchés et la définition des cibles ;
      – le positionnement des nouveaux produits et services et leurs tests ;

    – l’analyse des ventes par ligne de produits et par type de marché.

  • Encadre les chefs de produits.
  • A l’initiative et la responsabilité de toutes les actions de sous-traitance d’études externes ainsi que de toutes les actions de publicité.
  • Dans certaines structures, la fonction de directeur marketing est associée à celle de directeur de la communication.

Les caractéristiques de la fonction de directeur marketing / responsable marketing

La fonction implique de définir une politique marketing (marketing stratégique, marketing produits et marques, marketing opérationnel) en adéquation avec la stratégie générale de l’entreprise. Selon les entreprises et la taille, le directeur ou responsable marketing peut être également en charge de la communication externe.

La formation de directeur marketing / responsable marketing

Les formations à la fonction sont de niveau 7 : grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP…), écoles d’ingénieurs ou encore cursus universitaire : Master gestion ou marketing. L’accès à la fonction n’est pas envisageable avant au moins cinq années d’expérience.