Le salaire du directeur d'usine

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur d’usine se situe entre 64 990 et 139 940 euros.

Les missions du directeur d'usine

  • Dirige les activités d’une usine et assure l’interface entre celle-ci et le siège de l’entreprise.
  • Participe à l’élaboration du budget d’investissement, fixe les objectifs de la politique industrielle avec la direction générale et gère son unité comme un centre de profits.
  • Recherche avec les services techniques, R&D, méthodes et production les moyens d’améliorer la productivité globale tout en disposant des matériels et méthodes de fabrication les plus performants.
  • Optimise sans cesse son planning de production, prend la décision d’éventuelles sous-traitances en fonction des pics de production ou de demandes exceptionnelles de clients.
  • Dans le BTP, cette fonction peut également être assimilée à celle du directeur des travaux ou responsable d’agence travaux. Dans ce cas, elle peut inclure des activités commerciales.

Les caractéristiques de la fonction de directeur d'usine

La fonction implique d’être le garant de la productivité des sites de production dont il a la charge et pour lesquels il opère avec une autonomie complète. En ce sens, ses responsabilités sont semblables à celles d’un responsable de PMI. Le directeur d’usine est responsable non seulement des plans d’investissements mais il doit également gérer son unité comme un centre de profits à part entière en rendant compte à la direction générale. Cependant, sa fonction implique d’importantes responsabilités sur le plan technique, la sécurité ainsi que la protection de l’environnement. Si son site rassemble plus de 50 personnes, il est habilité à présider le (CHSCT) et le comité d’entreprise (CE).

La formation de directeur d'usine

Les formations à la fonction sont de niveau I (écoles d’ingénieurs). L’accès à la fonction n’est envisageable avant d’avoir une expérience d’une dizaine d’années comme directeur de production dans le même secteur d’activité ou encore comme directeur industriel.