Le salaire du responsable méthodes / ingénieur méthodes

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable méthodes / ingénieur méthodes se situe entre 37 650 et 73 700 euros.

Les missions du responsable méthodes / ingénieur méthodes

  • Peut manager des équipes méthodes constituées d’ingénieurs et de techniciens.
  • Participe à la définition et à l’adaptation des procédés de fabrication pour les nouveaux produits et aux décisions en matière d’investissements industriels.
  • Travaille à l’amélioration des process, à la rationalisation des moyens de production, notamment dans les ateliers de production gérant des produits en grande série.
  • Intervient dans l’audit et la résolution de dysfonctionnements matériels (outillages, machines, informatisation, sécurité, process) et/ou d’organisation humaine.
  • Analyse les coûts de production, définit les prix de revient et gère les budgets.
  • Travaille avec les équipes fabrication, R & D, études, logistique, qualité et production mais aussi parfois avec les clients sur les projets d’évolution.
  • Est rattaché au directeur industriel quand il existe ou au directeur technique.

Les caractéristiques de la fonction de responsable méthodes / ingénieur méthodes

La fonction implique d’entretenir des relations étroites avec la production. La fonction peut sous-entendre deux types de missions : soit il intervient en amont et est responsable des méthodes (c’est-à-dire la définition et le mise en place des procédés de fabrication) sur un produit particulier ou sur une partie des process de l’entreprise, soit il intervient en aval et est en charge d’actions correctives concernant les ateliers de fabrication (dans le but d’une optimisation des process).

La formation de responsable méthodes / ingénieur méthodes

Les formations à la fonction de responsable méthodes / ingénieurs méthodes sont de niveau I (écoles d’ingénieurs). Si l’accès à la fonction d’ingénieur méthodes est possible pour des ingénieurs généralistes débutants ou des titulaires de bac + 2 ayant déjà une expérience dans le secteur d’activité, l’accès à la fonction de responsable méthodes s’adresse à des cadres affichant une expérience de 10 à 15 ans, cette forte expérience peut toutefois compenser une formation de niveau III (BTS ou DUT).