Le salaire du chef de produits

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le chef de produits se situe entre 36 060 et 75 480 euros.

Les missions du chef de produits

  • Est responsable d’un produit ou d’une gamme de produits.
  • Participe à la définition des objectifs commerciaux et des approches commerciales d’une ligne de produits, ce qui inclut :
        – le suivi des tendances du marché (produits, prix, canaux de commercialisation…) ;
      – l’optimisation du positionnement de ses produits ;
      – les statistiques de ventes et la préparation des prévisions de ventes ;
      – le suivi des marges et de l’évolution des parts de marché de sa ligne de produits.
  • Propose des améliorations pour la ligne de produits dont il a la charge.
  • Détermine, avec la production et le contrôle de gestion, la bonne faisabilité économique des produits dont il prévoit la réalisation.
  • Prépare les tests de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de commercialisation et de promotion.
  • Rend compte au responsable marketing, au directeur marketing ou au directeur commercial.

Les caractéristiques de la fonction de chef de produits

La fonction implique d’être l’interface de nombreux opérationnels en amont et en aval d’un produit ou service : fabrication, gestion, promotion, service clients… Elle implique également un travail de veille concurrentielle, des capacités d’analyse du marché le tout dans le but d’anticiper les besoins des clients sur la gamme de produits dont il est responsable. En charge de tous les aspects opérationnels d’une opération marketing, il travaille en autonomie.

La formation de chef de produits

Les formations à la fonction sont de niveau 7 : écoles supérieures de commerce, écoles d’ingénieurs ou encore cursus universitaire de type : 2e cycle spécialisé en marketing proposé par des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs ou Master marketing. L’accès à la fonction en tant que chef de produit junior est possible pour les jeunes diplômés. Cependant, il est souvent demandé une expérience de trois à cinq ans comme assistant marketing.