Le salaire du responsable d'application

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable d’application se situe entre 45 330 et 77 200 euros.

Les missions du responsable d'application

  • Responsable du développement et du bon fonctionnement et de l’évolution des applications.
  • Conseille les services pour trouver les applications répondant aux besoins fonctionnels de l’entreprise (interfaces des utilisateurs).
  • Travaille avec les analystes fonctionnels et/ou des prestataires extérieurs.

Les caractéristiques de la fonction de responsable d'application

La fonction implique de bonnes qualités relationnelle non seulement avec le service informatique mais également avec les services de l’entreprise demandeurs de l’application afin d’être à même de recueillir leurs besoins, de les guider lors des tests et de la recette des logiciels. Il doit être à même de former les utilisateurs et de participer aux études préalables comme la rédaction du cahier des charges.

La formation de responsable d'application

Les formations à la fonction sont de niveau II ou I (DESS informatique ou MIAGE – méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). L’accès à la fonction n’est pas envisageable sans une solide expérience avec une préférence pour les profils ingénieurs. Les entreprises recrutent parfois des titulaires d’une formation initiale de niveau III (BTS ou DUT) si leur expérience est très forte. Dans tous les recrutements, l’atout majeur demeure la connaissance de tels logiciels ou systèmes informatiques.