Le salaire du responsable service clients / service après-vente

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable service clients / service après-vente se situe entre 32 980 et 82 230 euros.

Les missions du responsable service clients / service après-vente

  • Développe la présence de la marque grâce à la qualité de service clients.
  • Encadre les équipes (parfois délocalisées dans une autre région ou pays) chargées de la gestion de la relation clients (accueil physique, par mail, par téléphone).
  • Supervise la gestion des dossiers clients et le contrôle qualité (enquêtes de satisfaction, réclamations, litiges, etc.).
  • Veille à l’optimisation des outils supports de la relation clients : qualité des interfaces et des matériels (ordinateurs, équipements audio, messageries…).
  • Assure le management (recrutement, formation, organisation) des équipes de techniciens d’installation ou de maintenance après-vente et la mise en œuvre de la politique après-vente pour les produits ou équipements vendus par son unité.
  • Rend compte au directeur commercial ou au directeur des ventes.
  • Cette fonction se distingue de celle du responsable administration des ventes qui supervise le traitement des commandes.

Les caractéristiques de la fonction de responsable service clients / service après-vente

Cette fonction s’exerce en général dans des entreprises de taille importante. La fonction peut impliquer des visites aux ateliers de réparation et des déplacements sur sites pour de grosses intervention. La fonction nécessite une utilisation intense du téléphone et des nouvelles technologies bureautiques. Dans certains cas, le responsable des relations clients / service après-vente peut être amené à suivre des clients importants ou mécontents. Il peut parfois à participer à des opérations commerciales (salons par exemple).

La formation de responsable service clients / service après-vente

L’accès à la fonction s’effectue après une formation de niveau I (école de commerce ou de gestion) ou II (BTS ou DUT filière gestion ou commerciale). L’accès est également possible par promotion interne.