Le salaire du responsable d'une agence commerciale

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable d’une agence commerciale se situe entre 33 690 et 62 120 euros.

Les missions du responsable d'une agence commerciale

  • Dirige une agence ou une succursale qui constitue un centre de profit.
  • Pilote la politique commerciale et est responsable des objectifs (chiffre d’affaires, marges, parts de marché).
  • Assure un reporting d’activité, le plus souvent hebdomadaire (voire quotidien selon la nature de l’activité).
  • Est chargé du recrutement et management de l’équipe et de sa montée en compétences (prospection, fidélisation, qualité de service).
  • Est garant du respect des engagements clients (délais, suivi, satisfaction générale, etc.), gère les éventuels litiges.
  • Rend compte, selon la taille et l’organisation de l’entreprise, au directeur commercial, au directeur des ventes ou à un responsable régional des ventes.
  • Dans le BTP, cette fonction ne recouvre pas les fonctions de type chef d’agence travaux. Dans ce cas, se reporter à la fonction de directeur d’usine.

Les caractéristiques de la fonction de responsable d'une agence commerciale

Il peut être amené à accompagner ses commerciaux sur le terrain, notamment pour les assister dans l’évaluation des besoins du client et mener les négociations délicates. Le responsable d’une agence commerciale représente l’entreprise sur le plan local. À ce titre, il est le garant du respect de la qualité du service et de la satisfaction du client.

La formation de responsable d'une agence commerciale

L’accès à la fonction s’effectue après une formation en école de commerce, BTS ou DUT. Une expérience réussie dans la vente est souvent requise ainsi que dans l’animation et l’encadrement d’une force de vente.