Le salaire du responsable bureau d'études

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable bureau d’études se situe entre 42 720 et 100 630 euros.

Les missions du responsable bureau d'études

  • Coordonne les études menées par les ingénieurs visant à la création de nouveaux produits en vue de leur industrialisation.
  • Travaille également à l’amélioration de produits ou de process de fabrication existants.
  • Fréquemment sollicité pour superviser les mises en place de nouveaux équipements, travaille en liaison étroite avec le service fabrication, les fournisseurs et sous-traitants ou les clients.
  • Supervise une équipe d’ingénieurs et de techniciens d’études.
  • Peut être rattaché au directeur technique ou à la direction générale.

Les caractéristiques de la fonction de responsable bureau d'études

La phase de conception s’effectue en bureau, seul ou en équipe selon le projet à réaliser. La phase de réalisation du projet nécessite de nombreux déplacements sur le terrain. Le respect des délais d’un projet peut entraîner une charge importante de travail à certaines étapes d’élaboration du projet.

La formation de responsable bureau d'études

L’accès à la fonction s’effectue généralement après une formation de niveau I (école d’ingénieur le plus souvent). Toutefois, une formation de niveau DUT ou BTS complétée par une expérience professionnelle réussie permettent souvent d’accéder également à cette fonction.