Le salaire du technico-commercial

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le technico-commercial se situe entre 26 890 et 54 520 euros.

Les missions du technico-commercial

  • Sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur des ventes, vend des produits ou des services à forte composante technique pour lesquels il est capable de présenter les innovations.
  • Crée et entretient des contacts commerciaux et des relations à moyen terme avec ses clients et prospects.
  • Réalise un programme régulier de visites et de prospections, répond à des appels d’offres.
  • Négocie les conditions commerciales dans le cadre de limites préétablies (tarif, remise et rabais, conditions de paiement).
  • Suit l’exécution des commandes (délais, conformité du produit ou service, facturation, paiement).
  • Étudie puis met en œuvre des actions promotionnelles sur son secteur.
  • Travaille en collaboration avec différents services de l’entreprise (R&D, bureau d’études, production) en faisant remonter les informations recueillies sur le terrain.

Les caractéristiques de la fonction de technico-commercial

Cette fonction requiert une grande mobilité et disponibilité. La fonction de technico-commercial se trouve généralement dans les secteurs d’activité suivants : petit matériel et petit équipement pour l’industrie, produits semi-ouvrés ou entrant dans des process industriels, équipement de mesure et de contrôle industriels et produits ou équipements destinés aux PME et à l’artisanat. Il doit souvent avoir un savoir-faire technique avec une spécialisation qui correspond aux produits commercialisés.

La formation de technico-commercial

L’accès à la fonction s’effectue après une formation technique supérieure (BTS, DUT) ou une expérience professionnelle de type technique de trois à cinq ans.