Le salaire de l'ouvrier spécialisé

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’ouvrier spécialisé se situe entre 21 250 et 34 700 euros.

Les missions de l'ouvrier spécialisé

  • Exécute des travaux à la main ou sur un appareillage nécessitant un apprentissage préalable simple.
  • Le niveau d’OS se caractérise par une faible durée normale d’adaptation à l’emploi, la spécialisation intervenant en fonction du travail confié. Ce n’est pas, en soi, la valeur des équipements qui détermine la qualification.

Les caractéristiques de la fonction d'ouvrier spécialisé

Les horaires dépendent du mode d’organisation de l’entreprise et des produits. La fonction s’exerce généralement en atelier et parfois dans un environnement pouvant comporter des nuisances (bruit, odeurs, utilisation de produits chimiques…). L’ouvrier spécialisé est parfois obligé, pour les opérations de production, de déplacer des charges avec ou sans des outils de manutention adaptés.

La formation d'ouvrier spécialisé

L’accès à la fonction est possible sans formation même si les formations demandées par les entreprises sont de plus en plus de niveau V (CAP, BEP) au minimum. Ce minimum requis permet de s’adapter plus aisément à l’environnement de travail et à en respecter les normes de sécurité ou de qualité.