Le salaire de l'opérateur de conditionnement

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’opérateur de conditionnement se situe entre 22 150 et 36 260 euros.

Les missions de l'opérateur de conditionnement

  • Conditionne manuellement, ou avec un équipement d’utilisation simple, les produits fabriqués.
  • Respecte des normes précises de conditionnement, de conservation et/ou de manipulation des matières.
  • Peut avoir à procéder à des contrôles d’aspect et/ou de quantité avant de conditionner les produits.
  • Peut effectuer aussi des tâches de manutention (lorsqu’il est affecté en fin de chaîne, par exemple). Cependant, cette fonction se distingue de la fonction de magasinier préparateur de commandes.

Les caractéristiques de la fonction d'opérateur de conditionnement

Les horaires dépendent du mode d’organisation de l’entreprise et des produits. Ainsi, l’ouvrier de conditionnement peut se retrouver à conditionner des produits diversifiés entraînant des rythmes et des conditions de travail différents. La manipulation des produits peut demander des efforts physiques même si les entreprises ont investi dans un parc matériel facilitant le travail de conditionnement.

La formation d'opérateur de conditionnement

L’accès à la fonction est possible sans formation même si les formations demandées par les entreprises sont de plus en plus de niveau V (CAP, BEP) au minimum. Ce minimum requis permet de s’adapter plus aisément à l’environnement de travail, notamment l’usage des machines, et à en respecter les normes de sécurité ou de qualité.