Le salaire du chargé de communication / assistant communication

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le chargé de communication / assistant communication se situe entre 27 150 et 56 100 euros.

Les missions du chargé de communication / assistant communication

  • Est en charge de la communication interne et/ou externe de tout ou partie de sujets de communication de l’entreprise.
  • Pour la communication externe, pilote la diffusion des informations concernant l’entreprise (plaquette, site Internet, réseaux sociaux…), soit en utilisant des ressources internes (rédacteurs, graphistes, photographes…), soit en coordonnant des prestataires (agences de communication, maquettistes indépendants, journalistes, agences de relations presse, agences d’événementiel, imprimeurs…).
  • Pour la communication interne, est appelé à travailler avec le service RH (intranet, newsletter, site Internet, panneaux d’affichage, réseaux sociaux professionnels…).
  • Est responsable d’un budget dans lequel il inscrit ses actions.

Les caractéristiques de la fonction du chargé de communication / assistant communication

La fonction s’exerce avec une autonomie liée à la nature de l’entreprise, au budget et à importance accordée au service en charge de la communication… Elle peut impliquer un aspect important de logistique (transport, manutention, installation…) et de terrain avec de fréquents déplacements.

La formation du chargé de communication / assistant communication

Les formations à la fonction sont de niveaux III, II ou I, spécialisées en communication (journalisme, relations publiques, information et communication…), ou généralistes (lettres, économie, commerce, droit, art et culture…). L’accès à la fonction peut s’effectuer par promotion interne aux collaborateurs possédant une bonne culture générale et de l’entreprise.