Le salaire du technicien de laboratoire

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le technicien de laboratoire se situe entre 21 250 et 50 970 euros.

Les missions du technicien de laboratoire

  • Selon ses spécialités, peut avoir une activité tournée vers l’étude ou la recherche.
  • Travaille dans le cadre de procédures qualité et de protocoles établis par le responsable de laboratoire.
  • Assure un reporting quotidien des mesures et tests et/ou études réalisés.
  • Dispose d’une autonomie impliquant l’adaptation des méthodes utilisées et le sens de l’innovation et d’un niveau technique lui permettant de faire l’interprétation et la synthèse des données.
  • Dépend du responsable de laboratoire qui prend les décisions nécessaires par rapport aux propositions de solutions émises par le technicien sur les travaux en cours.

Les caractéristiques de la fonction de technicien de laboratoire

Selon le secteur d’activité, l’emploi peut s’exercer en équipe ou individuellement. Le technicien de laboratoire peut être conduit à manipuler des produits chimiques parfois corrosifs. Il peut être amené à participer à la définition des processus opératoires destinés à la fabrication.

La formation de technicien de laboratoire

L’accès à la fonction s’effectue généralement après une formation de niveau III (DUT ou BTS). Néanmoins, l’accès à la fonction est également possible par promotion interne pour des opérateurs de laboratoire confirmés, justifiant de plusieurs années d’expérience dans les processus de fabrication.