L’enquête menée au 1er trimestre 2022 confirme le trio de tête au sein du classement des régions de France ; il s’agit des régions Ile de France, Languedoc/Midi-Pyrénées et l’Alsace/Lorraine.

Précédemment, la rémunération progressait par pics en début de carrière pour atteindre un plateau à partir de 40 ans, désormais elle évolue de façon plus homogène tout au long de la période d’activité. Cette année, l’écart maximal concerne les salariés qui ont 46 ans et plus ; leur rémunération globale, en médiane, correspond à 143 % de celle de leurs collègues les plus jeunes (âgés d’au plus 23 ans).

Les rémunérations des femmes représentent 32 % des rémunérations analysées. La différence entre la rémunération globale des hommes (58 196 € en moyenne) et celle de leurs consœurs (49 618 € en moyenne) est de 15 %, elle est restée stable depuis la précédente édition. Peu de changements concernant la rémunération fixe et la rémunération variable, les inégalités de salaires entre les deux sexes restent assez proches de celles rencontrées l’an dernier (respectivement 13 % et 24 % en faveur des hommes).

A l’exception du directeur technique, les 12 autres fonctions de la famille « Production », enregistrent une hausse de leurs rémunérations globales en moyenne. Les résultats sont également intéressants pour la famille « Informatique », seule la fonction de responsable des systèmes d’informations constate un recul de sa rémunération globale. Au sein de la famille « Commerciale », c’est le statu quo pour le directeur commercial et le directeur des ventes dont les rémunérations globales stagnent. Enfin dans la famille « Logistique », les rémunérations des fonctions très recherchées (magasinier cariste, chauffeur poids lourds) sont en nette augmentation.