En prenant comme base 100 la rémunération des P-DG, nous constatons que le président-directeur général, en 2022-2023, accentue sa suprématie salariale vis-à-vis des autres fonctions d’encadrement.

Cette année, le classement est le suivant :

  • La deuxième place revient au directeur général mais l’écart entre sa rémunération et celle du P-DG/chef d’entreprise est de 30 points contre 23 l’an dernier et 12 il y a deux ans.
  • Après un recul de deux rangs lors de la précédente édition, le directeur financier retrouve la 3e marche de ce classement ;
  • Si les précédentes années n’étaient guère favorables au directeur de recherche et de développement, il en va tout autrement pour cette édition, l’écart entre sa rémunération et celle du P-DG s’est réduit d’un point ce qui lui permet d’accéder à la 4e position sur cette échelle salariale ;
  • La rémunération le directeur général adjoint/directeur d’une division correspond à 55 % de la rémunération du président-directeur général contre 62 % l’an dernier. En conséquence, il recule à nouveau d’une place et doit partager la 5e marche de ce classement avec le directeur administratif et financier ;
  • Pas de changement pour le directeur commercial, l’écart entre sa rémunération et celle du P-DG reste de 45 points, il est à la 7e place de ce classement  ;
  • Le directeur des systèmes d’informations/directeur informatique gagne 2 places depuis l’édition 2021/2022, il se retrouve au 8e rang des rémunérations les plus élevées de cette étude ;
  • Mauvaise année pour le directeur industriel qui perd 1 place. Il est désormais en 9eposition de ce classement. Sa rémunération correspond à la moitié de celle du P-DG. L’écart s’est creusé de 3 points depuis la précédente édition ;
  • Le directeur des ventes stagne, depuis 3 ans, la 10e marche de ce classement.

Au sein des 10 fonctions suivantes, il n’y a pas de changement pour le directeur des ressources humaines qui conserve le 11e rang et pour le directeur d’usine qui reste sur la 12e marche de ce classement.

Le  directeur juridique gagne une place. Désormais, il partage la 13e place de cette échelle salariale avec le directeur qualité qui voit l’écart entre sa rémunération et celle du P-DG s’accentuer de 3 points .

Le positionnement du directeur technique n’est guère encourageant, il avait perdu 1 place l’an dernier et il perd à nouveau 2 places cette année, il atteint le 15e rang de ce classement qu’il doit partager avec le directeur marketing. La rémunération de l’un comme de l’autre correspond à 38 % de celle du P-DG.

Aucun changement pour les 4 dernières places du classement des fonctions d’encadrement, le directeur logistique/directeur supply chain reste à la 17e place. Il est suivi par le directeur de production, le directeur des achats et le directeur de la communication.

Les rémunérations des femmes représentent 32 % des rémunérations analysées (contre 31 % lors de la précédente enquête).

La différence entre la rémunération globale des hommes (58 196 € en moyenne) et celle de leurs consœurs (49 618 € en moyenne) est de 15 %, elle est restée stable depuis la précédente édition. Peu de changements concernant la rémunération fixe et la rémunération variable, les inégalités de salaires entre les deux sexes restent assez proches de celles rencontrées l’an dernier (respectivement 13 % et 24 % en faveur des hommes).

La rémunération globale moyenne des femmes est supérieure à celle des hommes uniquement au sein de la famille « Assistanat, Secrétariat », il faut constater qu’elles composent 96 % du panel de cette famille.

L’écart de salaires entre les hommes et les femmes est inférieur à 10 % dans seulement 4 des 19 familles qui composent le Guide des Salaires. Sont concernées les familles « Informatique » ; « Méthodes », « Logistique » et « Entretien et Maintenance ».

Les inégalités les plus importantes se rencontrent au sein des familles « Finances, gestion, comptabilité », « Ressources humaines », « Commercial, ventes » et « Achats ». Les rémunérations globales moyennes versées aux hommes y sont supérieures de plus de ¼ à celles attribuées à leurs consœurs.